Refonte de business model

Tomco accompagne ses clients dans la remise en question et l'actualisation de ses business models et la définition de trajectoires de transformation pour atteindre de nouveaux objectifs stratégiques.

La déclinaison d'objectifs stratégiques en un business model clair et une trajectoire de transformation actionnable est la clé de voûte d'une transformation numérique réussie.


Tomco bénéficie d’une longue expérience dans la refonte de business models et la définition de trajectoires de transformation. La proposition de valeur Tomco réside dans la démarche de co-construction avec le client et un suivi de bout-en-bout du projet, de la déclinaison des objectifs stratégiques en business model à sa mise en place au sein de l'organisation.


Pour décliner un plan de transformation à la fois ambitieux et viable, la démarche Tomco s’attache à trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la nouvelle proposition de valeur de l'organisation ?

  • A quels objectifs stratégiques le plan de transformation doit-il répondre ?

  • Quels objectifs opérationnels peuvent en être déclinés ?

  • Comment assurer une transformation numérique viable, stabilisée et pérenne au sein de l'organisation ?


Le plan de transformation pose une trajectoire de transformation en ligne avec les objectifs stratégiques. Il repose sur un plan d'actions concret, opérationnel et réaliste au vu du contexte interne et de l'écosystème de l'organisation.

  • Il vise à établir un bilan de l'existant au sein de l'organisation, selon les axes stratégique, pilotage projet, technique et organisationnel.

  • Il doit ensuite détailler les axes stratégiques à développer et leur déclinaison en plan d'actions opérationnel.

  • Enfin, il doit par le biais d'un kit opérationnel définir des actions précises, une organisation cible et un appui au pilotage de la transformation.


Pour ce faire, Tomco adopte une méthodologie en trois étapes.


Une analyse de l'existant par strates, devant aboutir à :

  • Une analyse de la stratégie actuelle et ses limites

  • Une cartographie de l'organisation existante

  • Une vision des projets menés et de leur déroulement

  • Une vision du socle technique.


Une définition de la stratégie en co-construction avec le client comprenant :

  • Une définition de l'organisation en cible

  • Une feuille de route atteignable.


Une déclinaison en plan d'actions opérationnel :

  • Les « jalons » majeurs de la trajectoire d’évolution vers la cible

  • Les modes de travail (pilotage, organisation cible, etc.)

  • Le pilotage de l'exécution


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