Schéma directeur

Tomco met sa riche expérience dans la transformation numérique et stratégique au service de la réalisation de plans stratégiques permettant de prévoir et d'anticiper l'évolution du système d'information.

Le schéma directeur a pour objectif de définir une vision du SI et de sa contribution aux enjeux stratégiques de l’organisation.


Tomco bénéficie d’une longue expérience dans l’élaboration d’un plan de transformation de systèmes d‘information dans de nombreux domaines. Sa méthodologie “schéma directeur”, éprouvée au travers des missions effectuées, a permis des refontes totales des socles techniques en faisant évoluer des SI vieillissants vers des outils réellement au service de la stratégie de l’entreprise.


Il est fondamental d’aligner le SI à la stratégie de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, la démarche Tomco s’attache à trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission du système d’information pour l’aider à appliquer sa stratégie et atteindre ses objectifs de développement ?

  • Quelle contribution du SI pour la croissance, la satisfaction des usagers, l’optimisation des coûts ?

  • Comment optimiser les dépenses SI tout en satisfaisant les enjeux métier prioritaires ?


Le schéma directeur SI constitue un plan stratégique destiné à piloter le développement du SI en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.

  • Il vise à établir un bilan de l’état actuel du SI, puis à donner des orientations et directives de développement SI, comprendre les besoins métiers et établir une urbanisation du SI.

  • Il doit aussi permettre d’établir une liste de projets de développement ainsi qu’une programmation de développement dans le temps.

  • Enfin, il doit identifier les ressources nécessaires à sa mise en œuvre (aspects RH, aspects budgétaires, besoins en sous-traitance et en externalisation de moyens, etc.) ainsi que les conditions de succès qui devront être un guide à la mise en œuvre progressive du schéma directeur.


Cette démarche doit prendre en compte un existant souvent complexe.


Pour réaliser un plan de transformation ou un schéma directeur, Tomco adopte la méthode du W.


Une approche Top-Down, prenant en compte :

  • Les enjeux métiers et des évolutions de l’entreprise et de son environnement ;

  • Les environnements applicatifs et techniques existants et poser les principes d’architecture fonctionnelle et technique permettant de résoudre au mieux les futurs développements.


Cette démarche permet de construire en collaboration étroite avec l’organisation :

  • Une description précise et argumentée de la cible du SI à horizon 3-4 ans et notamment les principes d’architecture retenus ;

  • Les « jalons » majeurs de la trajectoire d’évolution vers la cible ;

  • Les chantiers prioritaires qui nécessitent le cas échéant des investissements.

Une approche Bottom-Up prenant en compte :

  • La mobilisation des équipes de l’organisation pour décliner les axes stratégiques en orientations opérationnelles.

  • La construction d’une cible scénarisée, formalisation de la cible en axes de transformation, description des chantiers à réaliser, précision des coûts et des charges.


Une fois cette démarche exécutée, le résultat permet de constuire le portefeuille de projet et de définir les investissements prioritaires pour l’avenir en arbitrant, rationalisant et alignant les projets avec la cible définie. Le schéma directeur est un moment privilégié pour impliquer tous les acteurs de l’organisation (du management haut niveau aux échelons opérationnels).


Power in Numbers

30

Programs

50

Locations

200

Volunteers

Project Gallery